Conférences: Conférences Keynote

Photo: Vansh Sharma

 

Conférences Keynote

 

* Tenga en cuenta que la información de esta página está sujeta a modificaciones y actualizaciones.
   

Alberto Cavalli

Titre de la conférence: « La nécessité de la beauté »

« Je suis convaincu qu’il est urgent pour nous de porter notre attention sur ces deux mystères de l’univers vivant : d’un côté le mal, de l’autre la beauté ». Ainsi s’exprime le philosophe François Cheng: la beauté d’un côté, le mal de l’autre. Discuter de la « nécessité » de la beauté, c’est se demander quel rôle nous lui attribuons, dans nos vies: savons-nous encore non seulement la « voir », mais aussi la comprendre, nous en souvenir, la transmettre? L’art, la musique, la recherche de l’émerveillement par l’artisanat peuvent-ils encore être un moyen de remettre la beauté au centre de notre monde?

Biographie Alberto Cavalli

 

Vincent Defourny

Titre de la conférence: « Est-il possible de façonner un avenir commun? »

L’UNESCO a contribué à structurer la société civile internationale en aidant à la création d’ONGs faîtières, permettant ainsi aux éducateurs, aux artistes, aux militants des différentes causes de se faire entendre dans des enceintes internationales. Ces relations entre les ONGs et les diverses instances des Nations Unies sont des sources de potentielles leçons, de défis actuels et d’opportunités futures. La grande ambition des Objectifs du Développement Durable s’articule autour d’une coopération et de partenariats mondiaux solides. La question se pose ainsi: quelles conditions s’agit-il de réunir pour façonner un développement durable? Quels principes et quelles valeurs placer au centre pour en faire une réalité locale, nationale, régionale, mondiale?

Biographie Vincent Defourny

 

 

Mareile Flitsch et Anette Mertens

Titre de la conférence: « Le céladon en point de mire: une perspective sur les compétences des maîtres de Longquan en République populaire de Chine »

Depuis le IXe siècle au moins, la province chinoise du Zhejiang est connue pour sa fine porcelaine céladon, avec ses merveilleuses surfaces chatoyantes dans des « qing », de magnifiques nuances de vert. Après l’âge d’or du céladon chinois, cet artisanat s’est ensuite éteint pendant plusieurs siècles. Les années 1990 ont marqué une nouvelle ère pour les artisans de la porcelaine, qui ont réorienté leur travail et se sont fait connaître comme des trésors et des maîtres de l’État vivant grâce à leurs émaux céladon inégalés. Dans le cadre d’un ensemble de chefs-d’œuvre en céladon provenant des maîtres de Longquan dans la province du Zhejiang, ce sont leurs conclusions sur cette évolution de l’artisanat dans sa transition de la cuisson au bois dans un four à dragon à la cuisson au gaz liquide que Dr. Mareile Flitsch et Anette Mertens présenteront dans leur conférence.

Biographies Mareile Flitsch & Anette Mertens

 

Matteo Gianni

Titre de la conférence: « Le Melting-Pot: une allégorie utile pour penser les sociétés contemporaines? »

La notion de melting pot a été largement employée au courant du XXème siècle pour rendre compte de comment des sociétés marquées par l’immigration pouvaient devenir homogènes, notamment en fusionnant en partie leurs subjectivités individuelles pour la production d’une culture et des valeurs communes et partagées. Du melting pot nous sommes passés à une vision de la société de la diversité et du multiculturalisme, caractérisées par la préservation de l’authenticité des cultures et des droits des individus à leurs identités particulières. Peut-on faire société sans un minimum de fusion de nos libertés et identités au nom d’un projet collectif? Si c’est le pot qui fusionne, comment penser des sociétés respectueuses des subjectivités de toutes et de tous, hors de la loi hégémonique du plus puissant.

Biographie Matteo Gianni

 

Jean Girel

Titre de la conférence: « Mon Melting Pot »

Jean Girel n’a pas appris la céramique à l’école. Il considère cela une chance: d’avoir été un autodidacte en matière d’émail, de fusion, de cuisson. En picorant de-ci, de-là dans des domaines étrangers à la céramique (les états du sucre, le refroidissement des magmas, le comportement des gouttes d’eau sur une feuille de lotus), il a vite compris que les outils dont il avait besoin étaient dispersés, souvent cachés, un peu partout dans l’univers, et qu’il lui suffisait, après les avoir dénichés, de les fondre ensemble pour arriver à ses fins, et que la fusion engendre l’effusion.

Biographie Jean Girel

 

Anne Dressen

Titre de la conférence: « Transversalité, écologie et « sloppiness »: retour sur l’exposition Les Flammes (MAM de Paris, 2021) »

Dans cet exposé, Anne Dressen propose de revenir sur l’expérience concrète d’une exposition transhistorique où l’inclusivité et la transversalité étaient centrales. Quels furent les principes de son élaboration, les questions soulevées lors de sa mise en place, et les enseignements tirés depuis son ouverture au public et sa réception par la critique? Au vu de l’ampleur du spectre retenu, elle questionne si l’idée même de fusion était possible ou même souhaitable; ou si la confrontation, et le dialogue entre différents milieux, ne constitue pas plutôt un idéal à poursuivre: un risque à prendre, contre les tenants du bon goût, et les détracteurs du « sloppy »? Il s’agira d’aborder notamment certains partis pris muséographiques et  quelques projets spécifiques qui cherchaient à penser autrement le médium céramique, mais aussi et surtout à interroger les limites des frontières communément consacrées, sans pour autant les annihiler.

Biographie Anne Dressen

 

Stéphanie Le Follic-Hadida

Titre de la conférence: « L’Académie Internationale de la Céramique, sa création et son histoire »

L’Académie internationale de la céramique célèbre cette année son 50e Congrès et ses septantes ans d’existence. Dr Stéphanie Le Follic-Hadida vous propose, à vous ses fidèles membres, de renouer avec cette histoire qui est la vôtre, de découvrir certains aspects de sa construction et les idéaux qui la sous-tendent, afin de se préparer ensemble à mieux définir l’avenir que nous souhaitons pour notre AIC.

Biographie Stéphanie Le Follic-Hadida

 

Ludovic Recchia

Titre de la conférence: « Appropriation et alter modernité »

Comme l’emprunt, la référence et la citation, l’appropriation est un mécanisme de l’art postmoderne. A l’aube du 21e siècle, l’exercice de la céramique se déroule dans un espace culturel mondialisé hyper connecté où le temps et l’histoire semblent s’être figés, où les héritages modernes et postmodernes de la pratique artistique se nourrissent et se complexifient mutuellement. La céramique aujourd’hui n’est-elle donc pas dans un état d’altermodernité? Ludovic Recchia explore la question de la place nouvelle de la céramique sur un marché de l’art contemporain opportuniste et peu soucieux des valeurs éthiques.

Biographie Ludovic Recchia

 

Youri Volokhine

Titre de la conférence: « Le dieu poter et cérateur dans l’Égypte Pharaonique »

La création du monde fait l’objet de différents discours dans l’Égypte pharaonique et elle mobilise diverses images. L’une de ces images est le tour du potier. Dans son exposé, Dr Youri Volokhine étudie et adresse les implications de ce système de représentation.

Biographie Youri Volokhine

 

Pierre Willequet

Titre de la conférence: « Le chaos comme méthode: ou certaines conditions du surgissement de l’acte créateur »

Lorsqu’il est question de mélange des genres, où que l’on se situe, surgit immédiatement l’éventualité d’une contradiction entre le chaos, d’une part, et la potentialité d’une totalité, de l’autre. La dialectique existant entre le chaos et la totalité est particulièrement intéressante d’un point de vue psychique et en relation avec la créativité. C’est sur cette relation, souvent douloureuse, que Dr Pierre Willequet se penche durant cet exposé, en tentant d’en articuler certains aspects mais aussi ses effets sur l’âme individuelle du créateur.

Biographie Pierre Willequet

 
 

 

   

Conférences

Le 50 Congrès AIC comptera plus de 10 orateur.rice.s invité.e.s, 8 conférences de membres et plus de 20 séances de débats.

(lire la suite...)

Conférences: Conférences de membres AIC

Huit membres de l'AIC font partie du programme de conférences.

(lire la suite...)

Conférences: Breakout sessions

Le Congrès comprend 22 Breakout sessions (séances de débat) par des membres de l'AIC.

(lire la suite...)

Programme

Le programme du Congrès Genève 2022 répondra aux notions liées au "melting pot".

(lire la suite...)

Expositions

Le Congrès 2022 propose diverses expositions en marge des conférences en partenariat avec des institutions locales et nationales.

(lire la suite...)