Programme cadre

Vue sur le lac Léman, le jet d’eau et la rive gauche de Genève.

 

LE 50ème CONGRÈS & ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – Melting Pot

DU 12 AU 16 SEPTEMBRE 2022

Au Centre International de Conférences Genève (CICG)
17 rue de Varembé
1202 Genève

* Veuillez s’il vous plaît noter que l’information sur cette page est susceptible d’être modifiée.
 

12.09.2022 – Soirée inaugurale dans le cadre prestigieux du Musée Ariana

La soirée du lundi 12 septembre célèbre officiellement l’ouverture du 50ème Congrès jubilé en son siège, le Musée Ariana. La cérémonie officielle sera suivie par l’inauguration de l’exposition internationale Migration(s) et des deux expositions consacrées aux archives de l’AIC : VOCATION. 70 ans d’histoire et CONNEXIONS. 50 ans de dons. Les 151 nouveaux membres de l’Académie seront également présentés durant cette soirée. Des intermèdes musicaux, par Claudio Glave à la guitare, nous feront voyager autour du monde.

 

13.09.2022 – Nocturne des musées au cœur de la Vieille-Ville

Trois musées en vieille ville de Genève gardent exceptionnellement leur porte ouverte jusqu’à 21h pour accueillir en fin de journée les participants du congrès avec le « verre de l’amitié genevois ». Vous êtes invités à vous rendre à la Maison Tavel pour des visites commentées de leur exposition, puis au Musée Barbier-Mueller et enfin à la Fondation Baur pour une visite libre.

14.09.2022 – Soirée UNESCO

> Programme de la soirée UNESCO

Le statut d’ONG partenaire officielle de l’UNESCO obtenu en 1958 porte les membres de l’AIC à se transcender individuellement et collectivement pour continuer à faire de l’argile, un lien de fraternité entre les hommes et un ferment de paix. 

Aujourd’hui, l’AIC – au vu des heures dramatiques que nous traversons et en accord avec les objectifs de développement durable 2030 – doit faire face à de nouveaux défis : diplomatie culturelle et interculturalité, reconnaissance des minorités, écologie et nécessaire remise en question des pratiques. La soirée du 14 septembre 2022, précédée par le vernissage de l’exposition  Un tour du monde par l’assiette au Palais des Nations de l’ONU Genève sera dédiée à cette histoire en mouvement. Elle témoignera du dynamisme des membres et de la volonté de l’AIC de continuer à porter haut les valeurs de l’UNESCO et des Nations Unies.

 

15.09.2022 – Excursion

Journée de voyage ! Nous nous rendrons tout d’abord au bord du lac de Neuchâtel où nous visiterons le premier volet de l’exposition nationale suisse Melting Pot au Musée d’art et d’Histoire de Neuchâtel (MahN). Puis, sur le chemin du retour, nous nous arrêterons aux abords de Lausanne, à la Ferme des Tilleuls de Renens pour découvrir l’exposition en guise d’hommage aux renommés céramistes suisses Materia ainsi que le surprenant Colossal d’art Brut ORGANuGAMME II de Danielle Jacqui (FR). Nous terminerons l’après-midi en visitant le deuxième volet de l’exposition nationale suisse au Château de Nyon, où nous y passerons la soirée. Cette journée nous fera découvrir non seulement des lieux culturels mais également des paysages splendides suisses, entre lac et montagnes.

16.09.2022 – Dîner de clôture

Le traditionnel dîner de clôture du Congrès AIC se tiendra sur le campus d’un partenaire du Musée Ariana : l’Institut Florimont, fleuron éducatif genevois, riche de la diversité et de la pluralité des cultures de ses élèves.

Lors de l’apéritif, les membres pourront aller visiter dans l’Attique, nouvel espace des arts de l’Institut, l’exposition des travaux céramiques des élèves ainsi que des pièces du Musée Ariana présentées dans le cadre du partenariat. Le dîner assis sera agrémenté d’une musique d’ambiance et suivi d’une soirée dansante.

19.09.2022 – Circuit céramique : Visites des musées et expositions en Romandie

Journée sur inscription séparée.

Votre première destination sera Lausanne et le mudac (musée du design et arts appliqués) situé dans le quartier des arts PLATEFORME 10 qui regroupe trois musées dédiés à la création visuelle. Après le déjeuner, visite à Yverdon-les-Bains de l’exposition « Melting Pot ou comment changer du plomb en or », organisée par Visarte Vaud, le Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains et le Musée d’Yverdon et région. Votre périple se terminera au Château de Prangins pour une visite centrée sur les céramiques exposées et vous passerez la soirée au Café du Château autour d’un dîner chaleureux.

>> PLUS D’INFORMATIONS SUR LE POST-TOUR ICI

 

Inscription, tarifs et conditions générales

Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

(lire la suite...)

Programme

Le programme du Congrès Genève 2022 répondra aux notions liées au "melting pot".

(lire la suite...)

Thème du Congrès

Le thème du Congrès 2022 est "Melting Pot. Du creuset alchimique au creuset culturel."

(lire la suite...)

Conférences

Le 50 Congrès AIC comptera plus de 10 orateur.rice.s invité.e.s, 8 conférences de membres et plus de 20 séances de débats.

(lire la suite...)

Expositions

Le Congrès 2022 propose diverses expositions en marge des conférences en partenariat avec des institutions locales et nationales.

(lire la suite...)

POST TOUR: Circuit céramique

Le Post-Tour du Congrès 2022 se tiendra le 19 septembre 2022.

(lire la suite...)

Comité d’Organisation

Le 50ème Congrès de l'AIC est organisé par swissceramics en collaboration avec l'AIC.

(lire la suite...)