POST TOUR: Circuit céramique

Vue sur le lac Léman depuis Ouchy, Lausanne.

 

– POST TOUR –
Circuit céramique : Visites des musées et expositions autour du lac de Genève

LE 19 SEPTEMBRE 2022

 
Les membres du congrès Genève 2022 peuvent choisir de suivre le Post-tour qui se fera en bus le lundi 19 septembre, au départ de Genève. Le programme détaillé sera mis en ligne ultérieurement.

Lausanne


 
Après avoir longé le lac et profité de la vue sur les Alpes, vous atteindrez votre première destination, la ville vaudoise de Lausanne, où vous serez reçus par la directrice du mudac, seule institution de Suisse romande dédiée exclusivement au design et aux arts appliqués contemporains. Le musée, qui favorise la transdisciplinarité et la dynamique des échanges entre les multiples disciplines de l’art contemporain, se situe au cœur du nouveau quartier des arts PLATEFORME 10 qui regroupe trois institutions muséales dédiées à la création visuelle : le mudac, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) et le Musée de l’Elysée (musée cantonal de la photographie). Le mudac possède une collection de design, art verrier contemporain, bijoux contemporains, arts graphiques et céramique. Son nouvel espace muséal au sein de Plateforme 10 permet de proposer une riche sélection d’œuvres de la prestigieuse collection d’art verrier contemporain, l’une des plus importantes en Europe. Les collections de bijoux contemporains, de céramique, de design et d’estampes sont présentées en alternance au sein de l’exposition permanente. Le mudac partage avec le musée de l’Elysée le beau bâtiment conçu par les architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus où une baie vitrée, au sud des salles d’exposition, offre une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes.

© Plateforme 10

Yverdon-les-Bains


 
Après un déjeuner convivial, vous visiterez à Yverdon-les-Bains l’exposition d’arts plastiques contemporains « Melting Pot ou comment changer du plomb en or », organisée par l’association Visarte Vaud, le Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains et le Musée d’Yverdon et région abrité dans un château fort et résidence seigneuriale du 13ᵉ siècle. Cette exposition réunit des artistes d’horizons divers, qui présentent installations, sculptures, poèmes et performances. Une collection de pièces historiques accompagnera les œuvres. Melting Pot – ou le creuset des cultures – est un brassage d’artistes qui s’expriment avec la terre : plasticien.ne.s ou céramistes, de formations, de techniques et d’expressions diverses mais avec un lien : la Céramique. Situé au centre-ville d’Yverdon-les-Bains, le château accueille depuis 1915 le musée qui retrace l’histoire de la ville et de son territoire sur presque 8000 ans.

©MY / T. Porchet

Prangins


 

Et vous terminerez votre périple au Château de Prangins ouvert exclusivement ce jour-là pour votre groupe. La directrice et le conservateur de la céramique et des métaux précieux du Musée national suisse de Zurich vous feront visiter les salles de l’exposition permanente « Noblesse oblige ! La vie de château au 18e siècle » avec un focus particulier sur les objets en céramique exposés. L’exposition invite les visiteurs à pénétrer dans le quotidien d’une famille noble du Pays de Vaud au siècle des Lumières. Les anciennes salles de réception, qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques, ont retrouvé leur lustre d’autrefois et forment le décor de l’exposition qui sert d’écrin à quelque 600 objets d’époque.

 Le potager du château, créé au 18e siècle, restitué dans sa forme originelle, est désormais un conservatoire voué à la préservation d’anciennes variétés régionales et à la présentation de la biodiversité domestique. Sur ses 5500m2, on y cultive, selon les principes de l’agriculture biologique, près de 200 espèces et variétés de fruits, légumes, aromatiques et utilitaires présents dans la région au 18e siècle.

Ce sont les récoltes du Potager qui garniront, selon les disponibilités, les belles assiettes du Café du Château où vous terminerez la journée autour d’un dîner chaleureux.

© Musée national suisse

   
   
   
   

Programme

Le programme du Congrès Genève 2022 répondra aux notions liées au "melting pot".

(lire la suite...)

Expositions

Le Congrès 2022 propose diverses expositions en marge des conférences en partenariat avec des institutions locales et nationales.

(lire la suite...)

Thème du Congrès

Le thème du Congrès 2022 est "Melting Pot. Du creuset alchimique au creuset culturel."

(lire la suite...)

Inscription, tarifs et conditions générales

Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

(lire la suite...)