Conférences

Photo: Laurie Decroux.

 

Conférences Keynote

 

* Veuillez noter que les informations contenues sur cette page peuvent faire l’objet de modifications.

La Nécessité de la beauté.

Conférence Keynote

« Je suis convaincu qu’il est urgent pour nous de porter notre attention sur ces deux mystères de l’univers vivant : d’un côté le mal, de l’autre la beauté ». Ainsi s’exprime le philosophe François Cheng: la beauté d’un côté, le mal de l’autre. Discuter de la « nécessité » de la beauté, c’est se demander quel rôle nous lui attribuons, dans nos vies : savons-nous encore non seulement la « voir », mais aussi la comprendre, nous en souvenir, la transmettre ? L’art, la musique, la recherche de l’émerveillement par l’artisanat peuvent-ils encore être un moyen de remettre la beauté au centre de notre monde ?

 

Est-il possible de façonner un avenir commun ?

Conférence Keynote

L’UNESCO, dont l’AIC est partenaire depuis 50 ans, a contribué à structurer la société civile internationale en aidant à la création d’ONGs faîtières, permettant ainsi aux éducateurs, aux artistes, aux militants des différentes causes de se faire entendre dans des enceintes internationales et servant de point de convergence de tous ceux qui veulent œuvrer à la paix par l’éducation, la science, la culture et les arts. Ces relations entre les ONGs et les diverses instances des Nations Unies sont des sources de potentielles leçons, de défis actuels et d’opportunités futures. La grande ambition des Objectifs du Développement Durable s’articule autour d’une coopération et de partenariats mondiaux solides. La question se pose ainsi: quelles conditions s’agit-il de réunir pour façonner un développement durable? Quels principes et quelles valeurs placer au centre pour en faire une réalité locale, nationale, régionale, mondiale?

 

Le céladon en point de mire. Une perspective sur les compétences des maîtres de Longquan en République populaire de Chine.

Conférence Keynote

Depuis le IXe siècle au moins, la province chinoise du Zhejiang est connue pour sa fine porcelaine céladon, avec ses merveilleuses surfaces chatoyantes dans des « qing », de magnifiques nuances de vert. Après l’âge d’or du céladon chinois, cet artisanat s’est ensuite éteint pendant plusieurs siècles. Les années 1990 ont marqué une nouvelle ère pour les artisans de la porcelaine, qui ont réorienté leur travail et se sont fait connaître comme des trésors et des maîtres de l’État vivant grâce à leurs émaux céladon inégalés. Dans le cadre d’un ensemble de chefs-d’œuvre en céladon provenant des maîtres de Longquan dans la province du Zhejiang, ce sont leurs conclusions sur cette évolution de l’artisanat dans sa transition de la cuisson au bois dans un four à dragon à la cuisson au gaz liquide que Dr. Mareile Flitsch et Anette Mertens présenteront dans leur conférence.

Le Melting-Pot: une allégorie utile pour penser les sociétés contemporaines?

Conférence Keynote

La notion de melting pot a été largement employée au courant du XXème siècle pour rendre compte de comment des sociétés marquées par l’immigration pouvaient devenir homogènes, notamment en fusionnant en partie leurs subjectivités individuelles pour la production d’une culture et des valeurs communes et partagées. Particulièrement répandue aux Etats-Unis et en France, ce projet politico-culturel a été (et est encore) contesté par ses dérives assimilationnistes. Du melting pot nous sommes passés à une vision de la société de la diversité et du multiculturalisme, caractérisées par la préservation de l’authenticité des cultures et des droits des individus à leurs identités particulières. Une question centrale, cependant, demeure: peut-on faire société sans un minimum de fusion de nos libertés et identités au nom d’un projet collectif ? Si c’est le pot qui fusionne, comment penser des sociétés respectueuses des subjectivités de toutes et de tous, hors de la loi hégémonique du plus puissant.

Le four à bois Girel 3E: Économique, Ergonomique, Écologique.

Conférence Keynote

Le four à bois Girel 3E est un four performant qui répond à trois exigences contemporaines fondamentales, les « 3E » : – Écologique : rejet de fumées propres dans l’atmosphère (post-combustion), faible consommation – Économique : 160 kg de bois sec suffisent pour une cuisson à 1300° C pour un enfournement de 600 litres utiles. – Ergonomique : une seule personne peut conduire la cuisson, sans avoir ni à se baisser, ni à se déplacer pour alimenter le feu ou procéder aux réglages. Le défi que le four Girel 3E relève trouve parfaitement sa place dans la société actuelle et répond peut-être aux questions qui taraudent les céramistes.

 L’évolution de la position des mêtiers d’art dans le marché de l’art.

Conférence Keynote

Dans cet exposé, Brian Kennedy fait un examen de l’évolution de la position des métiers d’art de studio sur le marché de l’art, avec un accent particulier sur la céramique, le verre et les textiles. Que signifient ces changements et comment cette position peut-elle être maintenue ? Où se situe désormais l’artisanat dans la pyramide de la hiérarchie de l’art ? Le marché de l’art doit-il changer pour accueillir les métiers d’art ou les métiers d’art doivent-ils changer pour s’engager dans le marché de l’art ? Quelles sont les structures de soutien nécessaires pour étayer ces changements et sont-elles en place ?

 

L’Académie Internationale de la Céramique, sa création et son histoire.

Conférence Keynote

L’Académie internationale de la céramique célèbre cette année son 50e Congrès et ses septantes ans d’existence. Stéphanie Le Follic-Hadida vous propose, à vous ses fidèles membres, de renouer avec cette histoire qui est la vôtre, de découvrir certains aspects de sa construction et les idéaux qui la sous-tendent, afin de se préparer ensemble à mieux définir l’avenir que nous souhaitons pour notre AIC.

 

Appropriation et alter modernité.

Conférence Keynote

Comme l’emprunt, la référence et la citation, l’appropriation est un mécanisme de l’art postmoderne. A l’aube du 21e siècle, l’exercice de la céramique se déroule dans un espace culturel mondialisé hyper connecté où le temps et l’histoire semblent s’être figés, où les héritages modernes et postmodernes de la pratique artistique se nourrissent et se complexifient mutuellement. La céramique aujourd’hui n’est-elle donc pas dans un état d’altermodernité ? Ludovic Recchia explore la question de la place nouvelle de la céramique sur un marché de l’art contemporain opportuniste et peu soucieux des valeurs éthiques.

 

Le dieu potier et créateur dans l’Égypte Pharaonique.

Conférence Keynote

La création du monde fait l’objet de différents discours dans l’Égypte pharaonique et elle mobilise diverses images. L’une de ces images est le tour du potier. Dans son exposé, Dr Youri Volokhine étudie et adresse les implications de ce système de représentation.

Le Melting-Pot: chaos ou totalité?

Conférence Keynote

Lorsqu’il est question de mélange des genres, où que l’on se situe, surgit immédiatement l’éventualité d’une contradiction entre le chaos, d’une part, et la potentialité d’une totalité, de l’autre. La dialectique existant entre le chaos et la totalité est particulièrement intéressante d’un point de vue psychique et en relation avec la créativité. C’est sur cette relation, souvent douloureuse, que Dr Pierre Willequet, se penche durant cet exposé, en tentant d’en articuler certains aspects mais aussi, ses effets sur l’âme individuelle du créateur.

 
 

 

   

Programme

Le programme du Congrès Genève 2022 répondra aux notions liées au "melting pot".

(lire la suite...)

Thème du Congrès

Le thème du Congrès 2022 est "Melting Pot. Du creuset alchimique au creuset culturel."

(lire la suite...)

Expositions

Le Congrès 2022 propose diverses expositions en marge des conférences en partenariat avec des institutions locales et nationales.

(lire la suite...)

Inscription, tarifs et conditions générales

Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

(lire la suite...)