EXPOSITIONS: Musées et institutions

Vue de l’exposition RAVING COSMO – LISA LURATI, 2021, CACY / © photo Claude Cortinovis

 

Musées et institutions

 

De nombreux musées et institutions suisses se joignent au 50ème Congrès de l’AIC. L’opportunité se présente ainsi d’explorer un riche éventail de d’expositions d’art et de céramique.

* Veuillez noter que les informations contenues sur cette page peuvent faire l’objet de modifications
 

Château de Prangins – Musée national suisse

 

Exposition permanente

« Noblesse oblige! La vie de château au 18e siècle »

Commissaire d’exposition: Helen Bieri Thomson

L’exposition permanente «Noblesse oblige! La vie de château au 18ème siècle» invite les visiteurs – grâce à une muséographie immersive – à pénétrer dans le quotidien d’une famille noble du Pays de Vaud au siècle des Lumières. Les anciennes salles de réception du Château de Prangins, qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques, ont retrouvé leur lustre d’autrefois et forment le décor de l’exposition. Boiseries aux couleurs d’origine, textiles aux motifs chatoyants et décors de faux-marbre servent d’écrin à quelque 600 objets d’époque.

Au programme: Visites guidées, ateliers et plus encore.

Ma-Di 10h00-17h00

Avenue Général Guiguer 3
CH- 1197 Prangins
Accessible depuis Genève en transports publics par train CFF.

Site web

 

Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient

 

14.09.2022 – 12.02.2023

« Le secret des couleurs, céramiques de Chine et d’Europe du XVIIIème siècle à nos jours »

Commissaire d’exposition: Pauline d’Abrigeon

Dans le domaine de la céramique, la couleur a fait l’objet d’une quête, parfois longue et fastidieuse, mais souvent source d’une émulation sans précédent. Cette exposition raconte l’histoire tumultueuse de cette quête de la couleur en Chine et en France. Elle propose de mettre en regard deux moments clés de l’histoire de la porcelaine en Chine et en Europe, tous deux caractérisés par la volonté d’étendre la palette des émaux : le tournant du XVIIIème siècle en Chine et le XIXème siècle en France, deux périodes pendant lesquelles les échanges franco-chinois furent particulièrement intenses. La dernière partie de l’exposition s’ouvre sur des recherches plus contemporaines sur la couleur à travers la présentation des œuvres de Fance Franck et de Thomas Bohle.

Au programme: Visites guidées pour tous les âges, ateliers d’émaux peints sur cuivre et sur porcelaine, cycle de conférences sur la symbolique des couleurs, le développement de la palette émaillée sur céramique en Europe et en Chine et plus encore.

Ma-Di 14h00-18h00
(Un mercredi sur deux ouvert jusqu’à 20h00)

Rue Munier-Romilly 8
CH- 1206 Genève
Entre Plainpalais et Rive, facilement accessible en transports publics TPG.

Site web

 

Fondation Bruckner – Centre céramique

 

17.09.2022 – 25.09.2022

« Parcours Céramique Carougeois / Materia prima: Céramique art alchimique »

Commissaire d’exposition: Emilie Fargues

Le prochain Parcours Céramique Carougeois (PCC) fera partie des évènements satellites du 50ème Congrès de l’AIC. Le Congrès a choisi comme thématique centrale « Melting pot : du creuset alchimique au creuset culturel ». Pour souligner cette synergie, la Fondation Bruckner a donc décidé d’axer la programmation de la 17ème édition du PCC sur la question de la relation entre alchimie et céramique. On parle en effet souvent de la céramique comme d’une discipline alchimique. Alchimie et céramique ont en commun aussi bien le raffinement de matériaux et leur transformation pour donner naissance à une matérialité nouvelle, qu’une quête, une recherche d’absolu, d’élévation pour celui ou celle qui les pratique.

Avec les oeuvres de Natalia Abramishvili, Arnold Annen, Jean-Paul Azaïs, Tatiana Boïko, Emmanuel Boos, Sylvie Enjalbert, Violette Fassbaender, Anne-Sophie Guerinaud, Tami Izko, Julie Lamarins, Anne Larouzé, Claire Lindner, Ícaro Maiterena, Aline Morvan, Evrim Ozkan Yazici, Unurgent Argilla, Laurin Schaub, Ingrid Van Munster, Irene Venetsanou, Alice Walton et Monique Wuarin.

Au programme: Démonstrations, conférences, ateliers enfants et familles, performances, visites commentées et plus encore.

Évènement entièrement gratuit.

Le-Ve 11h00-18h30
Sa-Di 11h00-17h00

19 lieux d’exposition à Carouge.

Site web

 

La Ferme des Tilleuls

 

02.09.2022 – 18.12.2022

« MATERIA, Mutations textiles et céramiques »

Commissaires d’exposition: Chantal Bellon, Jessica Mondego, Michèle Rochat, Clotilde Wuthrich

Cette exposition collective sur les arts céramiques et textiles, MATERIA, questionne les catégories et les distinctions entre beaux-arts et arts décoratifs. Elle fait dialoguer les œuvres d’une scène contemporaine avec celles d’une époque fondatrice de l’histoire des arts appliqués en Suisse.
MATERIA présente des œuvres textiles et céramiques des artistes suisses contemporain.e.s Victor Ausländer, Estelle Bourdet, Laure Gonthier, Maya Hottarek, Lucie Kohler, Xénia Laffely, Julie Monot et Jeanne-Odette, ainsi que des pièces historiques d’Edouard Chapallaz, Aline Favre et Philippe Lambercy. En écho à l’œuvre de céramique de Danielle Jacqui ORGANuGAMME II érigée à La Ferme des Tilleuls, MATERIA présente aussi une sélection de vêtements de l’artiste d’art singulier mis en scène par la photographe Estelle Hanania.

Avec les oeuvres de Victor Ausländer, Estelle Bourdet, Laure Gonthier, Maya Hottarek, Lucie Kohler, Xénia Laffely, Julie Monot, Jeanne-Odette, Danielle Jacqui, Estelle Hanania, Edouard Chapallaz, Aline Favre et Philippe Lambercy.

Vernissage: 01.09.2022

Au programme: Visites guidées, ateliers de céramique et de création textile, projections, rencontres avec les artistes, repas scientifiques.

Me-Di 11h00-18h00

Rue de Lausanne 52
CH- 1020 Renens
A deux pas de la gare de Renens, accessible depuis Genève par train CFF.

Site web

Vue extérieure de La Ferme des Tilleuls. Photo: Matthieu Gafsou

Maison Tavel (MAH)

 

02.09.2022 – 08.01.2023

« Empreintes. Construire en céramique »

Commissaires d’exposition: Alexandre Fiette, en collaboration avec Béatrice Blandin

Briques, tuiles, carreaux, canalisations sont autant d’éléments céramiques d’usage courant dans la construction, qui mêlent des savoir-faire ancestraux issus de divers horizons. Découverts à Genève ou ramenés de pays lointains, sortis d’un four gallo-romain ou moulés dans une usine du XXème siècle, les éléments en terre cuite ont longtemps été considérés pour leur valeur documentaire. Leur étude révèle pourtant d’importantes innovations technologiques, de vastes circuits commerciaux et la présence d’ateliers dont les productions étaient marquées par des estampilles ou des signes tracés au doigt. Certaines pièces immortalisent même des instants fugaces, telle l’impression fortuite d’une patte de chien ou de chèvre dans l’argile encore fraîche. Réunis au cœur de la Maison Tavel, ces céramiques architecturales de différentes époques se découvrent sous un angle à la fois fonctionnel et esthétique.

Au programme: visites commentées les dimanches à 14h30

Ma-Di 11h00-18h00

Rue du Puits-Saint-Pierre 6
CH- 1204 Genève
Au centre de la vieille ville de Genève, facilement accessible en transports publics TPG.

Site web

 

Musée Barbier-Mueller

 

30.03.2022 – 02.10.2022

« Le musée Barbier-Mueller & Jacques Kaufmann, artiste céramiste. Écarts et correspondances »

Commissaires d’exposition: Jacques Kaufmann et Laurence Mattet

Cette exposition s’est construite autour de la rencontre de pièces venant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, des Amériques et de diverses civilisations antiques issues des collections Barbier-Mueller et des œuvres de Jacques Kaufmann. Tentant d’en cerner les points de rencontre comme les écarts, cette exposition met en lien des œuvres d’origines, de temporalités, de matérialités diverses, invitant le visiteur à recréer ses propres correspondances, et à enrichir les résonnances proposées.

Au programme: Présentation de l’exposition par Jacques Kaufmann (13.09.2022, 19h00-20h00)

Tous les jours 11h00 – 17h00

Rue Jean Calvin 10
CH- 1204 Genève
Au centre de la vieille ville de Genève, facilement accessible en transports publics TPG.

Site web

 

Visarte Vaud, Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains, Musée d’Yverdon et région

 

11.09.2022 – 06.11.2022

« Melting Pot ou comment changer du plomb en or »

Commissaire d’exposition: Patricia Glave

L’association Visarte Vaud, le Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains et le Musée d’Yverdon et région présentent une exposition d’arts plastiques contemporains réunissant des artistes d’horizons divers, qui présenteront installations, sculptures, poèmes et performances. Une collection de pièces historiques accompagnera les œuvres. Melting Pot – ou le creuset des cultures – est un brassage d’artistes qui s’expriment avec la terre; plasticien.ne.s ou céramistes, de formations, de techniques et d’expressions diverses mais avec un lien : la Céramique.

Avec les oeuvres de Adrien Chevalley, Flynn Maria Bergmann, Fabien Clerc, Louis Clerc, Laure Gonthier, Christian Gonzenbach, Shannon Guerrico, Lucie Kohler, Alexandre Loye, Keiko Machida, Myriam Mechita, Agathe Naito, Noémie Niderhauser, Charlotte Nordin, Sandrine Pelletier, Guillaume Pilet, Michèle Rochat & Emanuelle Klaefiger, François Ruegg, Daniel Ruggiero et Maude Schneider.

Vernissage: 10.09.2022

Au programme: Visites guidées divers publics, conférences, rencontres avec les artistes, ateliers créatifs, performances artistiques.

Je 12h00-20h00
Ve-Di 12h00-18h00

Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains (CACY)
Place Pestalozzi
CH- 1400 Yverdon-les-Bains

Site web (CACY)

Mer-Di 11h00-18h00

Musée d’Yverdon et région (MYR)
Le Château
CH- 1401 Yverdon-les-Bains

Situés au centre-ville d’Yverdons-les-Bains, accessible depuis Genève par train CFF.

Site web (MYR)

Expositions

Le Congrès 2022 propose diverses expositions en marge des conférences en partenariat avec des institutions locales et nationales.

(lire la suite...)

EXPOSITIONS: AIC et swissceramics

Le Musée Ariana consacre trois expositions à l'AIC. swissceramics organise une exposition nationale sur deux lieux - le Château de Nyon et le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

(lire la suite...)

EXPOSITIONS: Galeries et espaces d’art

La scène artistique de Genève et région s'active afin de proposer, en marge du Congrès AIC 2022, un programme riche en diversité et en talents.

(lire la suite...)

EXPOSITIONS: Jeunes céramiques

Les centres de formation et les hautes écoles suisses démontrent un fort enthousiasme pour la création céramique de la jeunesse.

(lire la suite...)

Remerciements

Nos remerciements.

(lire la suite...)