Editorial: Conférences de membres AIC

© Heidi McKenzie, “First Wave”

 

Conférences de membres AIC, éditorial

L’appel à propositions pour les conférences des membres de l’AIC a donné lieu à un grand nombre d’excellentes soumissions. En raison du nombre limité de places dans le programme de la conférence, le jury a décidé que certains sujets développés par les membres étaient trop intéressants et pertinents pour être laissés de côté, et que ces conférences seraient incluses dans cette section éditoriale.

* Veuillez noter que les informations contenues sur cette page peuvent faire l’objet de modifications.

Vlad Basarab

Titre de la conférence: “Ceramic Memory”
Alchimie: matériel et transformation, céramique

La tentative de transposer l’environnement humain et naturel dans le travail de Vlad Basarab est profondément liée à l’incarnation des souvenirs dans la matière, car l’argile restitue à la fois les souvenirs humains et géologiques. Les qualités de transformation de l’argile par le processus de la céramique lui permettent d’établir des parallèles avec la façon dont la mémoire se forme. La métamorphose des idées est directement liée aux souvenirs et à l’histoire inhérents à la céramique. L’argile enregistre le geste humain comme une tentative de conquérir l’éphémère du mouvement de l’artisan.

 

Ray Chen

Titre de la conférence: “Feminism In Artistic Expressions and Its Multiple social Statuses – Co-Existence of “The Culture of Gender” Identity Distinctiveness”
Identités en mouvement: anthropologie

La nature du genre dans notre société et l’imbrication des identités familiales des femmes ont conduit les normes culturelles à se croiser. Le féminisme est une représentation tangible qui unifie le but de la vie vers des mouvements sociaux positifs et une quête de l’égalité des sexes. Le féminisme aborde et partage ses pulsions émotionnelles et psychologiques pour des expressions artistiques, élevant finalement la perspective établie des normes culturelles, sociales et familiales multidimensionnelles à un processus interactif de coexistence.

> TEXTE (en français)

 

 

Paul March

Titre de la conférence: “The Archeology of Cognition”
Identités en mouvement: anthropologie

Dans cet exposé, Paul March propose que l’esprit n’existe pas dans le cerveau mais dans une réalisation dynamique des matériaux. Ainsi, le processus artistique nous donne une voie pour concevoir une culture matérielle n’utilisant pas le cadre du langage, mais celui d’une expression palpable. Ici, l’art sert comme outil pour explorer les liens entre les rituels funéraires de l’Égypte ancienne et le cycle de vie métamorphique de l’ordre zoologique, Lépidoptère.

> TEXTE (en français)

 

Heidi McKenzie

Titre de la conférence: “Legacies of Indentureship”
Identités en mouvement: anthropologie

Dans son exposé, Heidi McKenzie replace dans son contexte la migration d’un demi-million d’Indiens vers les Caraïbes au milieu du XIXe siècle en tant que travailleurs sous contrat, en montrant les œuvres en céramique qu’elle a recherchées et créées au cours des trois ou quatre dernières années. Ces travailleurs ont remplacé les Africains émancipés et sont devenus “les nouveaux esclaves”. C’est l’histoire de son père, et elle discute des histoires de plusieurs générations, et de l’héritage de la post-indenture dont elle a hérité et qu’elle a rendu à travers sa pratique de la céramique.

> TEXTE (en français)

 

Pim Sudhikam

Titre de la conférence: ““Making Breccia-what’s happening in the box””
Alchimie: matériel et transformation, céramique

Pim Sudhikam parle de sa méthode de cuisson à haute température de la porcelaine et de l’émail. Le résultat de ce processus donne une surface fondante, bouillonnante et rocheuse ainsi qu’un corps vitreux d’un noir profond dans les œuvres en porcelaine. Les œuvres d’art de Sudhikam sont conceptualisées sur la base de ces ensembles de langage visuel du matériau et de la cuisson. Elles font référence aux phénomènes du cycle de la roche dans la nature et au temps.

> TEXTE (en français)


 

Conferencias

El 50º Congreso de la AIC contará con más de 10 ponentes invitados, 8 conferencias de miembros y más de 20 sesiones de debate.

(Más…)

PONENCIAS (Keynotes)

Once ponentes abordarán diferentes aspectos del tema "Melting Pot".

(Más…)

Conferencias de los miembros de la AIC

Ocho miembros de la AIC forman parte del programa de la conferencia.

(Más…)

Comunicaciones (Breakout Sessions)

El Congreso incluye 22 sesiones de trabajo de los miembros de la AIC.

(Más…)