EXPOSITIONS: Parcours Céramique Carougeois (PCC)

Icaro Maiterena – “Mnemosyne fold V” (Metamorphosis series) – 2020 – 42 x 21,5 x 25 cm – Ceramic, Porcelain, Reduction with salts

 

Parcours Céramique Carougeois

17 – 25 septembre 2022

 

En décidant de décaler d’une année sa 17e édition, le Parcours Céramique Carougeois a choisi de créer une synergie avec le 50e Congrès de l’AIC autour du thème Materia Prima : céramique art alchimique. Au travers de ces neuf jours d’évènements, le Parcours Céramique Carougeois entend confirmer l’universalité de la céramique et de sa convivialité.

Pour des informations complètes sur le 17e Parcours Céramique Carougeois, veuillez visiter son site dédié > ICI <

 

* Informations tirées du site du Parcours Céramique Carougeois.
 

1. Halles de la Fonderie


 

Julie Lamarins

Duale métamorphose est une série de sculptures portées, chacune née du besoin de matérialiser l’abstrait d’une matière humaine et sensible. De l’expression d’états affectifs lourds à porter engageant le corps dans un rapport de contrainte, à une intime quête d’équilibre accompagnant le corps en mouvement, chaque sculpture est singulière et générée par l’empreinte du corps et de la main. L’ensemble révèle le processus de métamorphose d’un être. Enfin déposer ses tourments pour mieux s’apprivoiser.

> Détails ici

Aline Morvan

L’exposition carte blanche À fleur de peau, aime est une ode à l’impermanence et à l’entremêlât indissociable entre la vie et la mort. Le projet questionne les rapports que nous entretenons avec les attentions et gestes de soins, plus communément appelées aujourd’hui les pratiques du care. C’est aux rituels funéraires qu’Aline Morvan porte son attention et plus particulièrement à ce temps de la toilette mortuaire. Depuis toujours, on lave et prépare le corps du défunt avant le dernier voyage. Les répercutions qu’ont eu les décisions prises pour faire face à la crise de la COVID-19, sur l’accompagnement des personnes en fin de vie et sur l’impossibilité de les honorer a motivé les réflexions cette exposition-performance.

> Détails ici

Ícaro Maiterena

Les pièces d’Ícaro Maiterena nous parlent de la Terre et de son expression. Telles des poèmes fossilisés, elles évoquent l’énergie tellurique et les transmutations des métaux, des éléments minéraux et organiques. Elles invoquent le feu, le mouvement, la Vie en somme.

> Détails ici

 
 

2. Atelier Maison Potter


Monique Wuarin

L’atelier, tel un creuset, est le lieu où s’élabore cette alchimie particulière qu’est l’art céramique. Partant d’éléments bruts, de matières élémentaires, de leurs associations, d’expérimentations en liaison avec le feu ultime transformateur, Monique Wuarin inscrit sa démarche artistique, centrée sur la réalisation matérielle d’un «objet/sculpture» dans cet art des matériaux premiers.

> Détails ici

3. Nov Gallery


Laurin Schaub

Avec A. PART, Laurin Schaub crée des objets fonctionnels en porcelaine avec une perspective de déconstruction de la materia prima et de l’alchimie. Dans ses œuvres actuelles, les différentes parties des objets sont toujours visiblement séparées les unes des autres et révèlent la manière dont elles sont construites. À l’aide d’outils numériques et de procédés simples de façonnage de la céramique, Laurin Schaub a développé un nouveau langage de conception. Qui s’appuie sur un jeu poétique avec les formes, les structures et les couleurs et ouvre un regard aux dimensions scientifiques, philosophiques et spirituelles.

> Détails ici

 

4. Art Now Projects


Paul March

Metamorphosis Vitalis, une proposition « méta-cohérente » par l’artiste Paul March. Une matérialisation des lignes de force invisibles évoquant des analogies troublantes issues tout autant d’une démarche scientifique et archéologique que de l’approche intuitive d’un poète. À partir de comparaisons qui défient les catégories établies, Paul March nous extrait du confort intellectuel cartésien pour embrasser une vision globale. Ici une fourmi «alambic» interagit avec des poteaux électriques perdus dans les arbres, là des spermatozoïdes gigantesques fécondent une terre craquelée ; plus loin, des écrans cathodiques sont colonisés par les abeilles…

> Détails ici

5. L’Antre-Peaux


Anne Larouzé

Fascinée par les peaux écaillées des squamates, cet ordre de reptiles qui muent, Anne Larouzé se lance sur les traces du vivant dans la matière en recréant pour chaque pièce céramique, une morphogénèse spécifique qui mêle ordre et désordre, croissance, mutation, contrainte, aléas…. Naissent alors des paysages étranges et merveilleux, agis de l’intérieur par la force du vivant, qui dialoguent ici avec les peaux et les cuirs tannés des maroquineries de Chris Murner.

> Détails ici

Anne Larouze – “Planète” – Diamètre 30 cm x Hauteur 15 cm – Faience feldspathique, encre de Chine, travail à la plaque ©Lightupstudio

 

6. Galerie Ligne Treize


Sylvie Enjalbert

“L’apparente simplicité de mes pots est le résultat direct d’une réflexion profonde. Mon travail questionne sur le lien entre l’Homme et l’Univers, entre l’Homme et la Nature, entre l’Homme et le divin, la notion de Commun : nos rapports humains à travers les cultures et les âges, retrouver une ancestralité partagée, une même vision du Cosmos.

Transmuter le présent à chaque placement de doigts sur l’argile pour réenchanter le vivant de la création en nous.”

> Détails ici

7. Les Insolites


Ícaro Maiterena

“Terre, eau, air, feu et éther. Pétrissage délicat. Coups, geste solénoïdal, vortex générant des textures telluriques plissées. Volcan actif : immersion dans le FeCl3, chalumeau, cuisson réductrice. Objet palpable, minéral, végétal, animal, trace de ce qui a été vécu. Altérité – symbiose de singularités essayant de comprendre notre place dans l’ensemble.”

> Détails ici

 

8. Galerie Marianne Brand


Violette Fassbaender & Arnold Annen

Avec l’exposition Agrégats, le couple de céramistes, tente de donner forme et expression à la lente et mystérieuse évolution que subissent les roches les plus dures. Sous l’impact du feu, ils créent ainsi paradoxalement des objets translucides en transformant la matière brute en glace éternelle. Ils traduisent et rendent visibles les forces inhérentes à la matière, révélant à la fois l’énigme du bloc erratique et le processus de sa formation.

> Détails ici

9. Le Salon Vert


Alice Walton

Les pièces d’Alice Walton fascinent par leur complexité tout en laissant une sensation d’apaisement. La répétition du geste met l’artiste dans un espace hors du temps, comme un rituel méditatif qui, une fois la pièce terminée, conduit à son tour le spectateur dans un état hypnotique où l’imaginaire se nourrit des suggestions nées de la vibration des formes et des couleurs.

> Détails ici

 

10. Galerie Séries Rares


Anne-Sophie Guerinaud

Céramiques et dessins retracent le travail de la nature des mondes «sous-terrain» et «sous-marin». Dans ces microcosmes complexes, les sculptures organiques d’Anne-Sophie Guerinaud évoluent autour d’une dynamique de corps mouvants et fusionnants. L’artiste évoque ainsi la dimension spirituelle de l’alchimie. L’esprit est connecté directement à la matière, les mains comme seuls intermédiaires.

> Détails ici

11. Galerie Kaolin


Evrim Ozkan Yazici

Evrim Ozkan Yazici crée des formes abstraites, architecturales dans lesquelles sont intégrées dans un processus lent, déterminé et pourtant humble, des fragments d’argile. Ces pièces évoquent métaphoriquement les processus alchimiques de la psyché, les transmutations que vivent chaque individu qui bien que portant les traces des épreuves solidifiées par le feu de la vie, se reconstruisent en un nouvel être unique.

> Détails ici

Anne-Sophie Guerinaud – “Underwater Dance” – 20,5 x 13 x 1,2 cm – Porcelaine, moulage, modelage et pastillage

 

12. Les Vins Publics


Natalia Abramishvili, Tatiana Boïko & Irene Venetsanou

“Les teintes de notre monde sont infinies et leur beauté ne cesse de nous éblouir. Elles pénètrent notre conscience. Nous sommes un ensemble de couleurs, une saisissante peinture polychrome faite de touches temporelles. Nous sommes des nuances de couleur : éclatantes et silencieuses à la fois, avec des millions de mots par minute dans notre tête. Nous sommes un arc-en-ciel d’histoires, uniques et complexes.”

> Détails ici

13. Teo Jakob


Claire Lindner

“Une alchimie des formes comme passerelle entre divers mondes organiques pour rappeler l’appartenance de l’un à l’autre, comme si tout était fait de la même substance.

Un univers où tout se mélange : l’intérieur, l’extérieur, le liquide, le solide, l’air. Cette quête du vivant n’est pas une tentative d’imitation de la Nature mais plutôt celle de faire naître des images qui lui sont liées afin de s’en rapprocher, et de la craindre afin de la sublimer.”

> Détails ici

 

14. Aubert Jansem Galerie


Jean-Paul Azaïs

“Le travail solitaire, l’interaction avec les éléments, l’approche de l’unité et de la diversité contribuent à me transformer. Ces modifications de mon être interagiront à nouveau sur la matière. Ainsi s’initie un va-et-vient constructif entre soi et un monde qui m’éclaire, me modèle ; parfois pour mon grand bonheur, il fait naître un sens, un Clou cuivreux-doré blotti dans son Creuset et un sentiment d’accomplissement.”

> Détails ici

15. Galerie h


Emmanuel Boos

Pour son exposition Impromptus qui s’étend sur deux lieux d’exposition, Emmanuel Boos travaille la porcelaine, un matériau au statut particulier par sa blancheur et sa finesse.

> Détails ici

Suite de l’exposition chez Peter Kammermann

 

16. Peter Kammermann


Emmanuel Boos

“C’est un peu comme si elle n’était plus vraiment de la terre et que l’alchimie avait déjà eu lieu en transformant la boue en or blanc. Cette prétention est vaine et ridicule. Il s’agit bien d’une boue blanche et les ateliers de porcelaine n’ont rien à envier en saleté à ceux des potiers de grès. Les éclaboussures, la poussière recouvrent tout. Tout y jaunit, y rougit même : les outils, les fours. Le fer n’est jamais loin et cette proximité avec la porcelaine qui paraissait l’avoir banni me surprend. Alors j’en rajoute. Ma porcelaine est parfois teintée d’ocre dans la masse et les émaux que j’ai développés pour cette exposition sont à base de fer : tenmokus, kakis, et céladons. Mon alchimie se fait aussi à l’envers. Je jette mes pierres vers le ciel mais j’essaye également d’en magnifier la chute et l’écrasement, espérant un équilibre précaire et merveilleux entre le ciel et la terre.”

> Détails ici

17. Poesis


Unurgent Argilla

Derrière le projet Unurgent Argilla se cache la céramiste Nina Salsotto Cassina. Ses pièces tournées sont réalisées à partir d’argiles et de roches qu’elle récolte elle-même. Après cuisson, la pièce finale est un hommage à son lieu d’origine : Pantelleria, le Stromboli, l’Etna ou le Vésuve. Elle immortalise les processus géologiques et créatifs qui lui ont donné naissance.

> Détails ici

Emmanuel Boos – “Sans titre” (Backsteinduett VI) – 2022 – Porcelaine moulée, glaçures au fer – 215 x 105 x 55 mm chaque brique © Sebastian Weindel

 

18. L’Échoppe des Arts


Ingrid Van Munster

“Par une porte entrent des sacs de terre, des sacs de roches broyées, quelques bocaux d’oxydes métalliques. Dans l’antre de la potière bouillonne un four à gaz ; quelques outils sont accrochés au mur du robinet qui glougloute. Éclatant d’un rire diabolique, je sors une pièce du four. Ah, ratée… Je retiens mon souffle, oh que cette autre me plaît, et c’est un peu de l’or si l’on veut philosopher.”

> Détails ici

19. Musée de Carouge


Concours international de céramique de la Ville de Carouge

Techniquement et métaphoriquement, alchimie et céramique ont toujours été en étroite relation. Mais la pratique de l’alchimie, qui visait autrefois la transmutation du plomb en or, questionne actuellement les notions de succès, de richesse et de provenance des matériaux précieux. Bling-Bling? C’est sur cette interrogation, sous forme d’onomatopée évoquant le bruit créé par le choc des chaînes en or, que se sont penché.es de nombreux·ses artistes dans le cadre de ce concours.

> Détails ici

 

20. Espace Jörg Brockmann


Tami Izko

Chaque jour pour se rendre à son atelier, Tami Izko emprunte la Via Spaventa. Une rue qui porte bien son nom : « la rue qui fait peur ». À partir d’un carton qu’elle y a ramassé, elle a créé une série de sculptures en porcelaine pour transmuter, donner un sens nouveau à son expérience de ce lieu.

> Détails ici

 

Programa marginal

El programa del Congreso de Ginebra 2022 ofrece una amplia gama de actividades además de las conferencias.

(Más…)

Exposiciones

El Congreso 2022 ofrece varias exposiciones paralelas a las conferencias en colaboración con instituciones locales y nacionales.

(Más…)

EXPOSICIONES: AIC y swissceramics

El Museo Ariana dedica tres exposiciones a la AIC. swissceramics organiza una exposición nacional en dos sedes: el Château de Nyon y el Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

(Más…)

EXPOSICIONES: Museos e instituciones

Numerosos museos e instituciones suizas participan en el 50º Congreso de la AIC.

(Más…)

EXPOSICIONES: Galerías y espacios de arte

La escena artística de Ginebra y de la región se esfuerza por ofrecer un programa rico en diversidad y talento con motivo del Congreso AIC 2022.

(Más…)

EXPOSICIONES: Cerámicas jóvenes

Los centros de formación y las universidades suizas muestran un gran entusiasmo por la creación cerámica de los jóvenes.

(Más…)

Agradecimientos

Nuestro agradecimiento.

(Más…)